Rencontre avec un « spectre »

En ce jour de février de l’an 2012, après un épisode d’une quinzaine de jours d’un froid polaire, il a de nouveau neigé sur Belledonne, je me trouve à skis à quelques encablures du col du Pouta du coté des Sept Laux. Un brouillard dense est entrain de « monter », le soleil fait place à l’ombre par intermittence mais décline forcement à l’ouest en cette fin de journée. J’attends le moment propice ; dès que la visibilité le permettra, pour engager mon premier virage dans cette face bien poudreuse et là un détail m’attire : une vision fantomatique et éphémère : le spectre de Brocken me fait face !

Etonnant phénomène (il faut que les conditions météo le permettent) : mon image est reflétée dans le brouillard dans un halot lumineux aux couleurs irisées …dans ce cas il s’agit d’une gloire ou anthélie -c’est un outil du 21ème siècle nommé internet qui me l’apprendra plus tard.
Le temps d’un cliché, bon nombre de photographes espèrent saisir cette vision fugitive, je fus confronté à la résurgence de toutes les légendes fantomatiques des temps anciens…

zp8497586rq

2 réflexions sur “ Rencontre avec un « spectre » ”

Les commentaires sont fermés.