De la Rando à Skis /Raquettes sans frontières …

Le Quéras pour cadre du WE de Pâques du 15 au 17 Mai, un choix judicieux d’Elisabeth et Yves,les organisateurs. En effet il « restait  » suffisamment de neige et de plus nous n’y étions pas encore allés. (plus de quinze ans de sorties Club, restreint forcement le choix des refuges !)

Jour 1 : Départ des trois voitures ( 10 participants )pour les Hautes -Alpes direction Molines en Queras. Montée au refuge Agnel 2580m, notre « camp de base » à quelques encablures du col éponyme ( le plus haut col frontalier des Alpes). L’ arrivée à midi laissait la possibilité de monter jusqu’à la Crête de L’ Eychassier ou d’observer le ballet des « Kites » venus en nombre.

Jour 2 :Départ à 8 heures pour le Tour du pain de sucre par le Col Vieux, face à la Taillante et la Brèche de Ruine.  Descente d’un couloir raide puis « repeautage » – Traversée jusqu’au pic d’Asti et retour par le Col Agnel. Une incursion en Italie par les sommets avec des vues intéressantes sur le Mont Viso.

Jour 3 : Montée matinale en direction du Caramantran, au col de Chamoussière. Descente dans le vallon puis remontée à la Pointe des Sagnes longues ( 3032m) par une arête de neige. La longue descente qui s’en suivra (3/4 d’heures!) nous mènera directement aux voitures aux alentours de 13h.

Un WE trés réussi au niveau de la météo ( on avait eu le pire à la Pra l’année dernière !) La neige était un peu durcie par le vent mais nous a permis de tracer de belles courbes ou virages serrés ( Pascal s’est fait plaisir !). Une  mention spéciale aux deux raquetteurs pour qui les distances à la descente  paraissent s’allonger …

Prochain RDV à la Pentecôte du coté de la Savoie …

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *