Quel trek choisir pour 2018 ?

C’était (entre autres) à l’ordre du jour de notre dernière réunion, trouver des idées … et après un tour de table François concluait alors -sous forme de boutade-de se revoir avec trois proposition chacun ! Bon, pour ma part je pense les avoir trouvées et j’en ferai au moins une …de proposition valable, un truc bien nouveau, une destination assez aventureuse mais attrayante pour l’année prochaine.

Après avoir côtoyé (de prés…) les hauts sommets et les déserts d’altitude de L’Afrique aux Andes et en passant par l’Himalaya (a deux reprises même !) Pourquoi ne pas s’intéresser aux montagnes arctiques et aux déserts glacés…. Tenter quelque chose de différent en envisageant un cap «  plein nord », là s’ouvrent de nouveaux horizons! En effet si l’on considère de passer le cercle polaire arctique les trois pays qui  deviennent intéressants sont le Groënland, la Finlande ou la Norvège.

C’est ce dernier qui a retenu mon attention, plus particulièrement la région du SPITZBERG, territoire le plus proche du Pôle Nord (situé à 500 kms à l’est du Groënland) ce royaume des glaces est la plus grande île de l’archipel du Svalbard. Dans ce monde « hautement polaire », les deux tiers des terres sont constamment recouverts par les glaces. L’île fait 39.000 Km2 et dresse ses pics rocheux à 1.700 mètres dans un décor hivernal. Déserté de toute civilisation humaine pendant très longtemps, l’archipel compte aujourd’hui 2.400 habitants qui se répartissent entre deux peuplements : Barentsburg, communauté russe de 400 âmes et Longyearbyen, ville peuplée de 2000 Norvégiens. Pour « accéder » à ces paysages grandioses et cette nature sauvage les liaisons se font en bateau depuis Longyearbyen (doté d’un aéroport), le centre administratif du Spitzberg.

Alors pour mener à bien ce nouveau Trek il faudrait :

  • Raccourcir la durée à une dizaine de jours pour rentrer dans un budget correct (l’équivalent en gros de celui du Népal).
  • Envisager plutôt la période Juin/ Juill /Aout, question de météo (pas incompatible d’ailleurs avec nos vacances familiales puisque nous partirions moins longtemps!).
  • Accepter en complément du trek à pied l’utilisation éventuelle du kayak (mais nous sommes ouverts au CMEV avec l’éthique « Montagne », pour rappel sur les routes du Chili/Bolivie nous étions à VTT le terrain s’y prêtant mieux !)

En exemple Allibert propose à son catalogue :

  1. Norvège : Les gds fjords/les Iles Lofoten / les fjords du nord /la Laponie. (de 1595 à 2195 euros de 7 à 13 jours).
  2. Spitzberg : Escapade au grand nord /Itinérance arctique/ Svalbard latitude nord (de 1795 à 2495 euros de 9 à 13 jours).

Mais d’autres prestataires ont aussi (en ligne) des pistes à explorer, Je vous invite à consulter les informations sur:

http://www.svalbardnature.fr/trek-arctique-au-spitzberg.html

http://www.66nord.com/recherche/pays/spitzberg

Renseignez vous, dites  si vous êtes intéressés ou non et proposez d’autres lieux à mettre en concurrence (j’attends d’autres idées que je puisse mettre aussi sur le site du club). Le départ a été impulsé en octobre, la liste des destinations reste donc ouverte jusqu’en fin d’année . Nous reprendrons RDV  pour une prochaine réunion afin de discuter de vive voix des divers projets…                              Pierre.

 

 

La Cordillère Huayhuash au Pérou ( François).

Plusieurs possibilités :

Soit faire 10 jours dans la cordillère ( celle de « la mort suspendue », c’est évocateur de l ambiance !)

http://www.trek-cordillere.com/perou-huayhuash/.

Soit faire 5 jours en cordillère Huayhuash et ajouter 5 jours dans la cordillera Bianca avec son fameux Huascaran.

Ascension possible du Pisco 5700m (A vous de choisir la bonne image) -Guide et refuge sur place.

 

http://www.trek-cordillere.com/perou-blanche/

Modulable avec le trek du Macchu Pi chu en 4/5 jours également.

D’autres projets ? RDV à la prochaine réunion.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *